Rappel du premier message :Le problème des écrans larges dans BioShock 2 était déjà présent dans le premier BioShock et bien qu'il ne saute peut-être pas aux yeux de tous directement, il est malgré tout un handicap, le FOV ("Field Of View" soit le champ de vision) étant mal adapté.
Et même le site officiel Cult of Rapture de 2K Games reconnait ce problème et l'éditeur avait annoncé qu'un patch arriverait prochainement pour le corriger.
Pour mieux comprendre ce bug, l'éditeur a fourni un comparatif du recadrage de l'écran, comme il est actuellement et comme il devrait être normalement (donc après le patch) :
Avant
Après
Le champ de vision réduit a tendance à nous empêcher de voir ce qui se passe sur les côtés et même si l'effet de surprise a tendance à nous surprendre un peu plus, ceci peut devenir frustrant surtout lorsque des ennemis arrivent à la fois à droite et à gauche et entourent notre personnage et que l'on n'arrive pas à garder une vision globale de tout ce qui nous tombe dessus, sans parler des parties deathmatch en ligne.
Cependant, BioShock 2 utilise le moteur "Unreal Engine" comme son prédécesseur et comme de nombreux autres jeux.
Les jeux basés sur ce moteur ont tendance à être remplis de fichiers .ini (fichiers servants depuis longtemps à configurer des jeux/programmes à l'aide de variables) éditables au bloc-note. Et c'est ainsi que 2K Games se fait devancer par un simple membre nommé Korban qui poste sur les forums officiels une solution à ce problème simplement à l'aide d'un "bind" de touche (attribution d'une fonction à une touche du clavier).
Pré-requis :
- Windows Vista ou Seven (les emplacements sont sûrement différents sous XP).
- Avoir BioShock 2 version boite ou digitale (sur Steam par exemple) et l'avoir lancé au moins une fois.
Adapter le champ de vision aux écrans larges :
- Sans que le jeu ne soit lancé, en étant par exemple sur le bureau Windows, pressez en même temps sur votre clavier les touches "Windows" + "R", une fenêtre d'exécution de programme apparait, entrez-y exactement ceci : "%AppData%" (sans les guillemets).
- L'explorateur Windows ouvre automatiquement le dossier "AppData/Roaming".
- Rendez-vous dans le dossier "Bioshock2", puis ouvrez "User.ini".
- Descendez jusqu'à la ligne: "LeftMouse=Fire", à partir de cette ligne, descendez un peu et vous trouverez toutes les assignations de base du clavier et en descendant encore un peu (sans dépasser la ligne "[RadialActive_TriggerSwap]"), vous trouverez des touches non-assignées (exemple : "PageDown="), il vous suffit de choisir une touche non-assignée et d'y ajouter ceci : "SetFOV 90", ce qui donne par exemple : "PageDown=SetFOV 90".
- Enregistrez le fichier, puis lancez le jeu.
- Dans votre partie, appuyez un coup sur la touche à laquelle vous avez assigné la fonction SetFOV 90 et si tout est correct, vous vous retrouvez avec le champ de visions corrigé. Sauvegardez votre partie, le jeu a tendance à rétablir le fichier original que vous avez modifié, mais si vous sauvegardez et rechargez votre partie, la touche devrait encore fonctionner. De plus, après un dezoom ou un chargement, il arrive qu'il soit nécessaire de presser à nouveau cette touche.
Cette solution est loin d'être pratique, mais devrait contenter les plus impatients en attendant l'arrivée du patch officiel.
Source : PCGen